50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

Politique

Retour

27 septembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Montcalm accueille ses nouveaux citoyens

Cérémonie de bienvenue

Cérémonie arrivants Montcalm 1

©Gilles Bordonado

Luc Thériault, député de Montcalm, est accompagné d’une trentaine de citoyens venus de partout sur la planète et qui ont choisi le Québec et sa circonscription comme terre d’accueil.

C’est le dimanche 24 septembre, à la salle du conseil municipal de Mascouche, que s’est tenue la deuxième édition de la cérémonie de bienvenue à la citoyenneté québécoise des nouveaux citoyens dans Montcalm, un événement organisé par Luc Thériault, député fédéral de la circonscription.

Plus d’une trentaine de ces nouveaux Québécois ont participé à cette rencontre, accompagnés de leur famille, et se sont vu remettre un certificat de citoyenneté québécoise ainsi qu’une épinglette fleurdelisée. 

Résidant à Mascouche, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Jacques et Sainte-Julienne, mais venus des quatre coins du monde, ces invités, jeunes et adultes, ont grandement apprécié le geste. Le moment était empreint d’émotions, particulièrement quand tous ont entonné Gens du pays de Gilles Vigneault, drapeau du Québec à la main. M. Thériault a d’ailleurs souligné : « Pour moi, c’est un moment d’une grande intensité d’avoir pu chanter avec eux cette chanson qui est, pour le Québec, un peu comme son hymne national. C’est une chanson qui parle de nous, une chanson d’amour pour tous les Québécois, les Québécoises et pour le Québec ! »

Cérémonie arrivants Montcalm 2

©Gilles Bordonado

Luc Thériault, député de Montcalm, pose avec une famille form50ȻƵ de Halimatou Sall, Mustapha, Amir et Fatima Gouidri.

Parlant d’un Québec riche de ses ressources naturelles, de sa population et d’une société qui prône le respect de la différence et l’égalité des chances, le député de Montcalm s’est exprimé en ces mots : « Les Québécoises et les Québécois de toutes origines forment une nation unique en Amérique, avec une histoire, une culture, une langue commune, le français, des valeurs et un patrimoine riche et pluraliste. Cette culture a été construite avec les Premières Nations, par les descendants de la Nouvelle-France, mais également par toutes celles et tous ceux qui ont choisi le Québec et en ont fait leur patrie. Comme disait Boucar Diouf, au Québec, nous sommes tissés et métissés serrés et cela depuis les tout débuts de notre aventure en Nouvelle-France. » 

Luc Thériault a ensuite conclu : « Chers citoyens, bienvenue dans Montcalm !  J’espère que vous y trouverez comme moi, un merveilleux endroit pour y vivre, vous épanouir, faire grandir votre famille dans la prospérité, développer vos passions et réaliser vos plus grandes aspirations. Félicitations et bienvenue dans la grande famille de la nation québécoise ! »

Cérémonie arrivants Montcalm 3

©Gilles Bordonado

La deuxième 50ȻƵition de la cérémonie de bienvenue à la citoyenneté québécoise des nouveaux citoyens a eu lieu le 24 septembre à la salle du conseil municipal de Mascouche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité