Politique
Retour20 octobre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
De nouveaux liens tiss50¶È»ÒÊÓƵ entre le Québec et l’Amérique latine
©°ä´Ç³Ü°ù³Ù´Ç¾±²õ¾±±ð
Nathalie Sinclair-Desgagné revient de l’Amérique latine.
Du 27 au 30 septembre, Nathalie Sinclair-Desgagné, députée fédérale de Terrebonne, s’est rendue dans la Ville de Mexico dans le cadre d’un sommet organisé par ParlAmericas.
La députée fédérale de Terrebonne participait cet automne au Réseau parlementaire sur les changements climatiques. Les discussions portaient sur des mesures législatives qui assurent une sécurité alimentaire dans un contexte de crise climatique. De manière conjointe, le Réseau parlementaire pour l’égalité des genres offrait des ateliers sur le leadership des femmes dans les initiatives promouvant la sécurité alimentaire.
« Le sujet de la sécurité alimentaire stimulait beaucoup d’échanges bilatéraux. Les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ayant vécu des catastrophes naturelles plus fréquentes se sont équipés, au fil des années, de programmes plus solides que ceux du Québec et du Canada afin de faire face à ce genre de crise. Nous devons en prendre exemple », soulève Mme Sinclair-Desgagné.
Mettre de l’avant les valeurs du Québec
Lors de son passage, la députée de Terrebonne s’était donné comme mission de mettre de l’avant les valeurs du Québec, comme la protection de la faune et de la flore locale, la priorisation de formes d’énergies renouvelables, ainsi que l’acceptabilité sociale entourant notre réponse aux changements climatiques.
« Les rencontres que nous faisons lors de ces sommets sont utiles pour partager le savoir-faire québécois, mais aussi pour acquérir des connaissances en bénéficiant des initiatives existant déjà dans plusieurs pays d’Amérique et ainsi conjointement amoindrir les effets négatifs des changements climatiques. », réitère Mme Sinclair-Desgagné.
Commentaires