50ȻƵ

䲹è Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

ٳܲé

Retour

18 décembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Terrebonne maintient son taux de taxes sous l’inflation

Budget 2024

3123budget Terrebonne

©Ұܲé

Serge Villandré, directeur général de la Ville de Terrebonne et Mathieu Traversy, maire de la Ville de Terrebonne.

Le 18 décembre dernier, lors d’une séance de conseil extraordinaire, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, entouré de toute son équipe, a déposé le budget 2024. Une hausse de 4,84 % est retenue.

« Pour un troisième budget déposé par mon équipe et moi, je suis fier d’annoncer qu’une fois de plus, nous avons respecté notre promesse d’avoir une augmentation inférieure au seuil de l’inflation », se réjouit le maire d’entrée de jeu. Le budget déposé est un budget rigoureux de 313,5 M$ qui représente une augmentation limitée du compte de taxes résidentiel moyen de 4,84 % soit 168 $. Cette hausse est moindre que le taux d’inflation qui est établi à 5 %.

Terrebonne agit en prévention

Terrebonne annonce une nouveauté et agit en prévention et met sur pied un « Fonds de l’eau » équivalent à 30 $ par compte de taxes résidentiel moyen. Cela a pour objectif d’amortir et de limiter l’impact fiscal de l’entretien et du remplacement nécessaires des infrastructures souterraines d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. En 2024, ce fonds permettra des investissements de l’ordre de 1,5 M$ dans le réseau.

« Le budget 2024 a été un travail complexe et je suis fier de dire que mon équipe et moi gardons le cap malgré un vent contraire. Nous avons à cœur de faire attention au portefeuille de nos citoyens et c’est pourquoi nous avons fait de nombreux efforts pour réduite les dépenses. Nos défis sont nombreux, mais je ne doute aucunement de notre capacité à atteindre nos objectifs », a-t-il dit.

Un budget en hausse de 7,34 %

À l’image de toutes les villes du Québec, « Terrebonne doit composer avec une inflation soutenue qui s’ajoute à une hausse importante des taux d’intérêt », ajoute le maire.

Cela se traduit par un service de la dette qui compte pour 68 % de la variation budgétaire 2023 et 2024, soit 14,6 M$. Des projets majeurs comme le quartier général, l’usine de traitement des eaux usées et l’avenue Gabrielle-Roy expliquent en grande partie cette augmentation.

L’inflation et la hausse des taux d’intérêt justifient aussi la hausse du budget 2024 qui est passé de 292 M$ en 2023 à 313,5 M$ en 2024, soit une hausse de 21,5 M$ ou 7,34 %.
Soutenir la population terrebonnienne

« La Ville de Terrebonne souhaite augmenter l’accessibilité aux logements, la mobilité, le soutien à l’économie locale et les enjeux climatiques », ajoute Mathieu Traversy.

Le budget 2024 s’engage à doubler l’achat de biens et services par la Ville auprès des fournisseurs locaux, reconduire la politique de gratuité du transport collectif pour les 65 ans et plus, rembourser les permis de construction pour des propriétés intergénérationnelles, accélérer la délivrance des permis de construction en vue de créer plus de logements, poursuivre l’acquisition de terrains et de bâtiments pour les convertir en logements abordables, diminuer la sous-traitance et valoriser l’expertise municipale et plus encore.

Hausse des taxes de 10,63 % pour les industries

Le maire de la Ville de Terrebonne affirme que la hausse du compte de taxes pour les industries est de 10,63 %. En ce qui concerne les catégories résidentielles, 6 logements et plus ainsi que pour les petits commerces, la hausse du compte de taxes est de 4,84 %.

Le déneigement est prévu

La Ville de Terrebonne doit renouveler ses contrats de déneigements en 2024. Comme il a été possible de voir une hausse de près de 50 % chez nos voisins mascouchois, le maire de Terrebonne affirme « prendre le temps qu’il faut pour trouver les meilleurs prix possibles et exploiter davantage le travail des cols bleus ». Un premier appel d’offres est prévu en début d’année afin de laisser la chance à la Ville d’en refaire un autre au courant de l’année si rien ne convient.

Le PTI diminue d’environ 100 M$

Le Plain triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026 a diminué de près de 100 millions pour s’établir à 490 M$ afin de se concentrer sur des projets en phase avec les enjeux économiques et sociaux en matière d’habitation, de maintien d’actifs et d’environnement.

« Nous souhaitons améliorer le Terrebonne de demain et c’est maintenant qu’il faut le faire », dit-il. Les projets priorisés au PTI visent ainsi l’amélioration des parcs par la réfection des jeux d’eau, des modules de jeux et l’installation de structures créatives comme pupmtrack. « Nous poursuivons nos efforts de réduction du PTI afin d’assurer la viabilité financière de la Ville à long terme. En deux ans, c’est plus de 200 M$ qui ont été retranchés du PTI afin de le recadrer sur les priorités actuelles », conclut le maire de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité