50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

ٳܲé

Retour

21 décembre 2023

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Mascouche pr50ȻƵente sa première politique municipale d’habitation

Conseil municipal

Adoptée à l’unanimité le 11 décembre, cette première politique municipale d’habitation de la Ville de Mascouche vise à mettre sur la table des pistes de solution pour mieux répondre aux enjeux actuels. 

Cette initiative guidera notamment les actions de la Ville en matière de développement résidentiel inclusif et d'accession à la propriété, de rénovation et d'entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général. Elle favorisera également la concertation entre tous les acteurs de la communauté. 

3123_Politique habititation mascouche

©ܲé

Darllie Pierre-Louis, conseillère municipale et membre de l’Office municipal d’habitation de Բܻ徱è Sud.

« Les défis sont nombreux en matière d’habitation et nous devons être en mode action afin que tous puissent avoir accès à un logis qui répond à leurs besoins, à la hauteur de leurs moyens, et ce, dans un milieu de vie de qualité », mentionne Darllie Pierre-Louis, conseillère municipale et membre de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud.   

La politique d’habitation de la Ville de Mascouche a pour objectif de : 

  • Définir une vision partagée des enjeux et des défis en matière d’habitation et proposer des moyens d’action concrets pour y répondre.  
  • Favoriser l’émergence de milieux de vie complets et durables proposant une offre de logements répondant aux besoins actuels et futurs des citoyennes et citoyens de Mascouche.  
  • Améliorer l’abordabilité des logements pour un plus grand nombre de Mascouchoises et Mascouchois.  
  • Encadrer et orienter le développement résidentiel sur le territoire mascouchois en répondant aux exigences de la ville de demain, c’est-à-dire inclusive, résiliente et capable de s’adapter aux changements. 

Mme Pierre-Louis précise d’ailleurs que la démarche d’élaboration de la politique a reposé sur les activités de consultation auprès de la population et des organismes communautaires oeuvrant en habitation sur le territoire municipal et régional. 

Logement social et familial 

Lors de la même séance du conseil municipal, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a rappelé que la Ville avait créé, à la fin de l’année 2022, le Fonds du logement. Cette réserve financière a pour but d’augmenter l’offre et faciliter l’accessibilité à des logements sociaux et familiaux sur son territoire.  

Ainsi, 0,01 $ par 100 $ d’évaluation foncière et 1000 $ par unité de nouveau logement (autres que sociaux) va dans le Fonds du logement. « En moyenne, chaque citoyen paye 39 $ », estime le maire. « Bon an mal an, ça nous fait un revenu de 800 000 $ par année qui va nous permettre dès l’année prochaine de faire de l’achat de terrains pour construire du logement social et abordable. »  

Il a d’ailleurs conclu en affirmant que « le logement social et communautaire va être une priorité au cours des prochaines années ».  

À noter que la politique municipale d’habitation est disponible sur le site de la Ville de Mascouche. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité