Culturel
Retour27 janvier 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Antoni Remillard de passage dans la région
Humour
Le 8 février prochain, Antoni Remillard foulera la scène du Moulinet, à Terrebonne, pour présenter son dernier spectacle : Impuissant. Pour l’occasion, le journal La Revue s’est entretenu avec l’artiste.
Commencée en septembre dernier, la troisième tournée du jeune humoriste « se passe super bien », s’est-il exprimé d’entrée de jeu. « Le public est au rendez-vous, les salles sont pleines, c’est vraiment plaisant. »
Maintenant rendu à son troisième spectacle en carrière, Antoni considère avoir beaucoup appris au cours des dernières années et depuis le début de sa carrière. « Quand on commence, on fait souvent des cinq à huit minutes dans des bars, ce qui n’est pas la même chose que de garder ton public en haleine pendant une heure sur scène. C’est sûr que j’ai gagné de l’expérience sur ça, ce qui est un stress de moins. Je suis donc plus dans le plaisir, je viens m’amuser sur scène. »
Pourquoi Impuissant?
Malgré le fait qu’il ne nomme en aucun temps le mot impuissant tout au long du spectacle, c’est, selon Antoni, le fil conducteur qui relie chacun des thèmes qu’il aborde. « Je parle de mon enfance, de mon éducation, de la société, bref, une panoplie de trucs sur lesquels je n’ai pas d’impact.
©Photo gracieuseté - Émilie Lapointe
Impuissant, c’est le troisième spectacle de l’humoriste Antoni Remillard.
L’humoriste a aussi pris soin de révéler que l’écriture de ce troisième spectacle a commencé en plein cœur de la pandémie, moment où « on ressentait tous un certain sentiment d’impuissance », selon lui. Cette ère fut marquée par bien des mouvements et des changements dans la société; il a entre autres nommé Black Lives Matter, la troisième vague #MeToo, tout cela mêlé au confinement auquel on faisait face, c’est un état d’âme d’impuissance qui se ressentait à ce moment dans son écriture.
Aucun de ces thèmes n’est directement abordé lors du spectacle, mais n’en demeure pas moins que certains sujets plus sensibles sont tout de même source de blague, comme la santé mentale et l’anxiété. « Les gens me disent que je le fais de manière légère, attentionnée et que ça reste drôle », a-t-il rassuré.
Un spectacle varié
Pour résumer son spectacle, Antoni s’est lancé : « J’y ai mis une touche d’absurde, de sujets personnels, de thèmes sociaux. J’aime aussi aller chercher différents styles de rires. » Comme il l’a détaillé, rares sont les fois qu’il a été capable de se souvenir d’une blague précise après avoir assisté à un spectacle d’humour; ce dont il se souvient le plus, c’est la manière dont il s’est senti tout au long de la représentation.
« J’aime grincer des dents, j’aime passer par plusieurs émotions; oui, le rire, mais pas que du gros rire gras ou du petit rire intellectuel. J’aime, moi-même en tant que public, passer par toute une gamme de rires, c’est ce qui m’allume et c’est ce que j’essaie de faire transparaître dans mon spectacle. »
À la rencontre du public
Antoni Remillard a admis se sentir choyé de pouvoir partir à la rencontre du public comme il le fait dans le cadre de sa tournée Impuissant. Ayant acquis une plus grande visibilité dans les dernières années, entre autres grâce à son projet Le Gong Show en collaboration avec Charles Deschamps, un open-mic à saveur de roast diffusé sur Youtube, l’artiste a la chance de remplir des salles partout où il va.
« Le Gong Show m’a donné une espèce de légitimité », s’est-il réjoui. « Des gens montent sur scène pour faire rire le public pendant au moins trois minutes. Charles Deschamps, un artiste invité et moi sommes juges et commentons les performances de ceux qui s’apprêtent au jeu. »
Cumulant de plus en plus de vues et d’abonnés, le projet d’Antoni lui a permis de se bâtir un public friand de le voir en spectacle. Il est possible de s’abonner à la chaîne Youtube Le Gong Show dès maintenant. Pour assister au spectacle Impuissant le 8 février 2024 au Moulinet à Terrebonne, des billets sont toujours disponibles à la billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : ! &²Ô²ú²õ±è;
Commentaires