50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

Communautaire

Retour

28 janvier 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

La Ferme Caribou enr. de Terrebonne récompens50ȻƵ

Bien-être animal

3724Ferme Caribou

©Ferme Caribou

Laure Hanoul, Jasmin Mathieu et Viviane Mathieu.

La MRC Les Moulins peut se féliciter de compter sur son territoire une ferme reconnue pour ses pratiques exemplaires en matière de bien-être animal. En effet, la Ferme Caribou enr., de Terrebonne, vient de recevoir pour la première fois le titre de finaliste au prix Bien-être animal, remis annuellement par Agropur. Le concours du Club de l’Excellence reconnaît le travail exceptionnel de producteurs laitiers, membres de la coopérative laitière.

En tout, cinq fermes comptent parmi les finalistes et s’ajoutent à une liste sélecte de 11 récipiendaires depuis la création du prix Bien-être animal en 2020. Les fermes ont remporté ce titre après une analyse rigoureuse de leur dossier de mise en candidature et d’une visite surprise de leurs installations.

« Nous sommes tellement fiers d’être finalistes. Le bien-être animal fait partie des valeurs de l’entreprise depuis le début, donc nous sommes heureux que ce soit reconnu », mentionne Viviane Mathieu.

Ferme à la famille Mathieu depuis 1867

À la Ferme Caribou enr., on retrouve 165 vaches en lactation de race Holstein. La ferme est détenue par la famille Mathieu depuis 1867 et les propriétaires actuels, Laure Hanoul, Jasmin et Viviane Mathieu, représentent la sixième génération à exploiter l’entreprise.

Pour accroître le bien-être des animaux, la ferme a mené un projet de stabulation libre avec un système de traite en carrousel. L’ajout de matelas confortables et l’optimisation de la ventilation ont permis d’augmenter la production de lait.

De plus, la présence d’une pouponnière avec un système de ventilation autonome permet aux veaux d’être en paire ou en groupe, ce qui favorise leur socialisation. Ils ont aussi accès à un système pour obtenir du lait à volonté pendant leurs 60 premiers jours de vie. Cet ajout a contribué à un meilleur gain de poids. Aujourd’hui, avec un troupeau de 180 vaches et 270 kg de quota, la production par vache est d’environ 12 500 kg.

Des actions récompensées

« Toutes les actions que nous avons faites pour l’amélioration du bien-être de nos vaches ont généré un retour sur les investissements, explique Viviane Mathieu. Des plus, il est plus agréable de travailler dans un espace où le bien-être est mis de l’avant ».

La Ferme Caribou enr. est en lice pour le titre de Grand champion, prix Bien-être animal, qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février prochain. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion : celui de Grand champion, prix Qualité du lait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité