50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

ٳܲé

Retour

05 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Perquisition du SPVM à Saint-Lin-Laurentides

Production et vente de cannabis illicite

3924_Perquisition St-Lin

©Photo gracieuseté

Des perquisitions du SPVM touchant entre autres Saint-Lin-Laurentides ont eu lieu le 31 janvier dernier.

Une vaste opération du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a eu lieu le 31 janvier dernier dans plus plusieurs villes du Québec, dont Saint-Lin-Laurentides. Les perquisitions ont permis de démanteler un réseau illégal de production et de distribution de cannabis à grande échelle.

Au total, 11 perquisitions ont été réalisées dans des résidences et des bâtiments industriels et commerciaux de Saint-Lin-Laurentides, Montréal, Laval, Blainville, Mirabel et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Dans le cadre de cette enquête d’envergure dirigée par la Section ACCES et produits de la criminalité, plus d’une tonne de cannabis en vrac et 4 930 plants de cannabis, d’une valeur globale de plus de 6 M$, ont été saisis. Le SPVM a notamment appris que le réseau faisait de l’exportation à grande échelle vers les États-Unis. 

Pour donner une apparence de légitimité à leurs activités de production et de trafic, les membres du réseau démantelé utilisaient des certificats d’inscription délivrés par Santé Canada à des fins médicales. Un détenteur de licence de microculture pour la production de cannabis a pu être identifié. 

Des partenaires de la Sûreté du Québec, du Service de police de Laval, de la Police provinciale de l’Ontario et de Santé Canada ont apporté leur aide au SPVM lors de cette première phase de l’enquête. 

L’enquête se poursuit 

À ce jour, trois suspects ont été interpellés, âgés de 30, 36 et 41 ans respectivement. Une phase d’arrestation pourrait être entamée lorsque le dossier d’enquête sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. 

Le SPVM rappelle que toute personne qui détient des informations peut contacter le 911 ou encore son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de manière anonyme et en toute confidentialité avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en remplissant le formulaire de signalement accessible au infocrimemontreal.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité