50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

Culture

Retour

09 avril 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Mois de l’autisme | Molly Pierre chante pour surmonter ses défis

Chant

Âgée de 20 ans, Molly Pierre est une jeune Saint-Linoise atteinte du trouble du spectre de l’autisme (TSA). À travers son tout premier extrait musical intitulé Pourquoi les mots? qui vient de paraître, elle partage ses émotions qui jusque-là étaient difficiles à exprimer.

4724_Molly Pierre autisme

©Photo gracieuseté

À peine âg50ȻƵ de 20 ans, Molly Pierre, r50ȻƵidente de Saint-Lin-Laurentides, a voulu partager un message auquel plusieurs autres personnes atteintes du TSA pourraient se reconnaître.

« J’ai souvent les réponses dans ma tête, mais elles sont plus difficiles à sortir, à exprimer. Pour moi, il est difficile de parler, d’utiliser mes propres mots », s’est confiée Molly lors d’un entretien avec La Revue. C’est le message qui se cache derrière les paroles de la toute première chanson lancée par la jeune artiste, Pourquoi les mots? 

Sa maman, Nathalie Pierre, propriétaire du marché d’alimentation Les Museaux d’Écosse, a raconté qu’il était au départ difficile émotivement pour la chanteuse de plonger au plus profond de ses introspections pour en arriver à écrire une pièce musicale complète. « Molly a toujours aimé prendre des chansons dont elle aime le message pour les interpréter, mais là, c’était quelque chose de très personnel. C’était difficile pour elle de chanter ces mots, mais elle n’aurait jamais pu les dire. »

Un message universel

 Malgré l’aspect personnel de sa chanson, Pourquoi les mots? a su atteindre bien des familles faisant face à des réalités similaires. « La chanson était à la base très personnelle, mais je l’ai aussi faite pour encourager d’autres autistes comme moi », a révélé Molly. « Je voulais profiter du mois de l’autisme pour que les gens puissent l’entendre. » 

C’est une mission réussie pour la Saint-Linoise, qui, au moment de l’entrevue, avait déjà reçu près de 400 messages de familles vivant avec un TSA. « Elle essaie, un par un, de répondre à tous les gens qui l’ont contactée. C’est vraiment beau de voir à quel point les gens sont réceptifs. Des parents étaient émus, pour d’autres, la chanson leur a donné de l’espoir… » a ajouté sa mère. 

« Une maman a vu son fils autiste de six ans pleurer pour la première fois en entendant la chanson. »  - Nathalie Pierre, maman de Molly Pierre 

Selon Nathalie, le plus grand défi en tant que parent d’enfants autistes, c’est de comprendre comment ils se sentent. Avec Pourquoi les mots?, Molly a permis de donner une voix à tous ces jeunes, qui, comme elle, ont de la difficulté à s’exprimer. 

Acte de courage 

La chanteuse avait peur que le message de sa pièce ne soit pas bien reçu, mais c’est tout le contraire que lui réservaient les auditeurs. Face à une telle réception positive de sa chanson, elle a indiqué être particulièrement ravie. « Ça m’a touché, ça m’a fait du bien. Ça me donne du courage. » 

Elle entend d’ailleurs enregistrer de nouvelles chansons prochainement, dont possiblement en anglais. Il est possible d’écouter la première chanson de Molly Pierre, Pourquoi les mots?, directement sur sa chaîne YouTube.

4724_Molly Pierre autisme

©Photo gracieuseté

« Pourquoi les mots? » de Molly Pierre est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de musique en continu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité