50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

Communautaire

Retour

15 avril 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

De nouveaux jardins communautaires à Terrebonne

4824La Ruche

©Ұܲé

L’un des jardins communautaires de la coopérative La Ruche.

Des jardins communautaires qui permettent d’être écologiques, d’apprendre et de devenir autosuffisant, c’est ce qu’offre La Ruche à ses membres depuis 2018.  

« Notre premier jardin a vu le jour dans le Vieux-Terrebonne il y a 6 ans, maintenant. C’est un homme qui nous prêtait son terrain, nous avons été très chanceux », raconte François Lavoie, membre du conseil d’administration de La Ruche.

Cette année, La Ruche bonifiera son offre en ajoutant 3 jardins de plus sur le territoire terrebonnien. « L’emplacement des jardins est crucial dans un projet comme celui-ci. Il faut s’assurer que la demande y est et que les citoyens seront au rendez-vous », poursuit-il.

Chaque jardin possède 20 bacs que les membres de La Ruche peuvent louer au coût de 20 $ par année. Le coût d’adhésion pour devenir membre de la coopérative est de 10 $ à vie.

Un projet écologique

« Nous avons la chance d’avoir des installations fabriquées en très grande majorité par de la seconde main », dit M. Lavoie. En effet, La Ruche fait appel à la population pour obtenir des dons en matériel et permettre d’offrir un espace écologique.

« Afin de réduire notre empreinte écologique, nous demandons aux voisins des jardins si nous pouvons récupérer leur eau de pluie. Ainsi, nous évitons de prendre de l’eau potable inutilement », mentionne-t-il.

Depuis maintenant 6 ans, La Ruche offre aux citoyens de Terrebonne une parcelle de terre pour leur permettre de cultiver tout au long de l’été et de s’entraider. Encore une fois cette année, tous les bacs ont été réservés et sauront rendre heureuses plusieurs familles.

Commentaires

24 avril 2024

Fabienne Pouget

Belle initiative! Quels sont les emplacements exacts de ces jardins?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité