50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

ٳܲé

Retour

18 avril 2024

Enviro Connexions collabore avec des étudiants pour son programme Möbius

Enviro Connexions Möbius

©Ұܲé

Les différents intervenants impliqu50ȻƵ dans le projet, soit les enseignantes du Collège, Isabelle Cadieux et Jessica Dupont, l’équipe de CRÉO, André Chulak, directeur des communications et des relations avec le milieu et Laurence Paris, étudiante.

Grâce à la collaboration de 11 étudiants du Collège Montmorency de Laval, une des quatre zones de la salle du programme éducatif Möbius lancé en 1992 par Complexe Enviro Connexions, a été revitalisée. 

C’est en présence des étudiants du programme de Techniques de muséologie du Collège Montmorency que cette première zone a été dévoilée lors d’un vernissage organisé le 9 avril dernier. Alors que les prochaines zones revitalisées du programme Möbius exploreront le cycle de vie des déchets et mettront en lumière le caractère essentiel des services et des opérations d'Enviro Connexions, cette première zone met l'accent sur l’importance des 3RVe (la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination sécuritaire des déchets) et sur l'économie circulaire. 

«Cette initiative démontre notre engagement envers l'éducation environnementale et notre volonté de renforcer les liens avec la collectivité. Les étudiants ont apporté une contribution exceptionnelle à ce projet, tout en acquérant une précieuse expérience pour leur future carrière », s’est exprimé André Chulak, directeur des communications et des relations avec le milieu pour le Complexe Enviro Connexions. 

Chapeautés par Marie-Claude Dion, chargée de projet, Isabelle Cadieux et Jessica Dupont, professeures responsables du projet et l’équipe de chez CRÉO, une firme montréalaise spécialisée en création d'expériences numériques interactives, les étudiants ont travaillé sur cette zone durant toute la session d’hiver, soit de janvier à avril, intégrant leurs connaissances en muséologie dans un projet concret et valorisant. 

« Participer à ce projet a été une occasion unique d'appliquer mes connaissances en muséologie dans un contexte concret, ce qui me sera réellement utile dans le futur. Je suis fière de contribuer à la sensibilisation environnementale », mentionne Laurence Paris, représentante de la cohorte des finissants 2024 du programme de Techniques de muséologie

Enviro Connexions Möbius

©Ұܲé

Les étudiants du programme de Techniques de muséologie du Collège Montmorency.

Mis sur pied par Complexe Enviro Connexions en 1992, le programme Möbius a été conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et promouvoir des pratiques saines et durables de consommation. Chaque année, des milliers d'étudiants de la région de Terrebonne et des alentours participent aux activités environnementales offertes par le programme Möbius. Depuis sa création, le programme a accueilli plus de 300 000 participants de tous âges partout au Québec, y compris des universitaires et des délégations étrangères. (LP)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité