50ȻƵ

䲹è dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

䲹éǰ

ٳܲé

Retour

18 avril 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Québec promeut la bientraitance envers les personnes aîn50ȻƵs en CHSLD dans Բܻ徱è

Subvention ain50ȻƵ CHSLD

©Adobe Stock

Deux projets dans Բܻ徱è vont se partager un financement gouvernemental de plus de 150 000 $.

Un financement de plus de 150 000 $ sur deux ans a été octroyé à la région de Lanaudière pour financer des projets visant l’application des principes de la bientraitance dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« La promotion de la bientraitance dans les milieux de vie accueillant des personnes aînées représente un levier complémentaire à la lutte contre la maltraitance que nous menons déjà et qui peut contribuer à prévenir des situations inacceptables. J’ai à cœur de développer cette approche au sein de notre réseau d’hébergement, une approche positive, qui place au cœur de ses priorités le respect des personnes, de leurs choix et de leur dignité. Je félicite les CHSLD qui ont décidé d’aller dans cette direction », a déclaré Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

Cette aide financière représentant un montant de 1 225 976 $ pour les années 2023-2024 et 2024-2025 a pour objectif de soutenir la réalisation de 17 projets dans l’ensemble du Québec visant la création d’environnements favorables à la bientraitance des personnes aînées. Dans Lanaudière, ce sont plus de 150 000 $ qui ont été alloués à deux projets:  

  • « Être ensemble : Soyons bientraitant! » initié par le CISSS de Lanaudière et déployé dans tous les CHSLD publics, privés et privés conventionnés de Lanaudière (environ 20 CHSLD); 
  • « Développer un environnement et une approche multisensorielle qui favorise la bientraitance pour notre clientèle », initié par le Groupe santé Arbec – CHSLD des moulins et déployé dans 6 CHSLD de Lanaudière et Laurentides. 

« Je me réjouis que les initiatives de notre région en matière de bientraitance des personnes aînées aient retenu l’attention de cet appel de projets. Cela témoigne des efforts réels qui sont faits par nos équipes locales pour offrir à ces personnes la meilleure qualité de vie possible, dans des environnements sécuritaires et favorisant leur plein épanouissement au cœur de la communauté. Le vieillissement de la population représente un réel enjeu pour Lanaudière et je salue toutes les initiatives déployées afin de mieux répondre aux besoins de personnes aînées », indique Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité